Association Wu Xing Wing Chun Kung Fu

Origines

L’Association de Wu Xing Wing Chun Kung Fu fut fondée en mars 2013 par 5 pratiquants de wing chun traditionnel. Les fondateurs Yannick Gravel, Richard Noel, Patrick Fulop, Vasan Selliah et David Bessette partagent la même vision des méthodes d’enseignement du kung fu traditionnel. Les principes fondamentaux qui sous tendent l’organisation sont le respect, l’honneur et l’intégrité.

L’Association de Wu Xing Wing Chun Kung Fu a pour mandat de faire rayonner la culture traditionnelle des arts martiaux, qui est riche en enseignement, en leçons de vie, ainsi qu’en valeurs nobles. Nous tentons donc de préserver les valeurs traditionnelles de courage, d’intelligence, et d’humanisme qui font des pratiquants d’arts martiaux des personnes accomplies, au service de la société.

 

Nom

Le nom « Wu Xing », signifiant « Les 5 Éléments » en chinois, fut choisi pour mettre en valeur les origines Vietnamiennes de notre branche du Wing Chun (Vinh Xuan), qui contient les formes des 5 animaux d’origine Shaolin, dont chacun est associé à un élément, formant ainsi un système de techniques complet.

 

Logo

logo-representation

Le logo Wu Xing Wing Chun Kung Fu se veut représentatif des origines, de l’enseignement, ainsi que des valeurs de l’Association.

Les origines sont représentées dans le logo tout d’abord par le yin yang, qui rappelle les origines bouddhistes du style remontant à l’époque du Temple Shaolin, puis par la fleur d’abricotier, qui rappelle le nom de Ung Mui, la bonzesse qui enseigna à la fondatrice Yim Wing Chun. De plus, la fleur est également le symbole du printemps, du renouveau, qui cadre bien avec la traduction du nom Yim Wing Chun, qui signifie « chanter le printemps ».

L’enseignement, divisé en 3 niveaux de pratique est également représenté sur le logo; les éléments inscrits sur chaque pétale représentent les techniques des 5 animaux, ou le niveau physique; la fleur, symbole de vitalité et de renouveau représente le niveau énergétique, et le yin yang représente le niveau mental, ou la philosophie qui occupe un rôle central dans l’enseignement au sein de notre organisation.

Dernièrement, l’aspect général du logo évoque une attitude amicale et ouverte caractérisant l’Association; la fleur, symbole de paix, de vitalité et de renouveau représente notre attitude pacifiste et orientée vers la croissance, le ying yang représente les valeurs bouddhistes d’amélioration de soi et de contribution à la société, et les cercles incomplets entourant le logo représentent l’équilibre dynamique dans le mouvement. La mention subtile des techniques de combat à travers les éléments, et l’image­­ non-violente du logo évoque l’attitude traditionnelle martiale de la « main de fer dans un gant de velours ».