À propos du Wing Chun

yim-wing-chun-ung-mui-kung-fu-west-island

Le Kung Fu Wing Chun est un art martial chinois datant du 18e siècle.

Ce style très répandu à travers le monde est caractérisé par certains principes:

  • Le court trajet: les techniques ont été développées afin de minimiser le trajet dans les attaques ainsi que dans la défense. Cette méthode permet, entre autres, de porter des coups de façon efficace, de réduire les ouvertures au niveau de la défense et assurer des contre-attaques rapides.
  • L’utilisation de la force et de la souplesse: il est possible de maîtriser un adversaire plus grand et plus fort que soi en ne misant pas uniquement sur la force physique.
  • Protection de la ligne médiane: La position de combat et les techniques apprises dans le Kung Fu Wing Chun partent du principe de protéger le centre de notre corps afin de s’assurer de protéger plusieurs points vitaux et vulnérables de notre anatomie.

Selon la légende, après la destruction du temple Shaolin par la dynastie des Ching il y a plus de 300 ans, Ung Mui rencontra une jeune femme du nom de Yim Wing Chun et ils fondèrent ensemble ce nouveau style qui porta le nom de la première disciple, sois Wing Chun.

Bien que ce style de Kung Fu a vu le jour en Chine, il existe aujourd’hui des milliers d’Écoles de Wing Chun et ce plus particulièrement depuis la popularisation du Wing Chun Kung Fu dans le monde par le célèbre acteur Bruce Lee.

Le Wu Xing Wing Chun provient de la branche vietnamienne appelée Vinh Xuan.  Il s’agit d’une branche particulière de cet art martial qui est fortement influencé par les arts martiaux vietnamiens et qui intègre la pratique des cinq animaux du Kung Fu Shaolin traditionnel.

La méthode du Wu Xing Wing Chun

Traditionnelle

Le Kung Fu est un art martial traditionnel qui existe depuis plus de deux mille ans. L’École Wu Xing utilise des méthodes d’entrainements ancestrales qui se traduisent autant dans le choix des exercices, de la façon de transmettre le savoir que dans l’application des valeurs et de la philosophie orientale.

Adaptée

Un art martial se doit d’évoluer pour survivre. Le style Wing Chun fut inventé il y a 300 ans dans un contexte bien différent de celui d’aujourd’hui.  Pour garder sa pertinence et son efficacité, sans toucher aux principes fondamentaux, certaines techniques de l’École Wu Xing ont été adaptés au contexte des arts martiaux modernes.

Harmonisée

L’harmonie est essentielle à l’apprentissage du Wing Chun. Afin d’atteindre l’équilibre interne et externe, plusieurs exercices demandent la collaboration des deux pratiquants.  Ici, il n’y a pas d’adversaires mais plutôt des partenaires.

Réaliste

L’école Wu Xing vise la véritable efficacité des pratiquants en combat de même qu’en situation d’auto-défense.  La progression graduelle des exercices culmine donc vers le combat libre sans contrainte et sans protection.

Personnalisée

Chaque pratiquant est unique. Il possède ses forces et ses faiblesses et il doit s’approprier les principes et les techniques afin de découvrir son propre kung fu. Le rôle du maître est de guider chaque étudiant à solutionner ses propres défis.

Commencez dès maintenant!