La Paume de Fer

La Paume de Fer

September 16, 20243 min read

Dans le domaine de la Paume de Fer, communément appelée Iron Palm, Tie Zhang (鐵掌) ou tout simplement IP, il existe certains standards à respecter. Il faut tout d’abord comprendre que cette spécialité a été développé dans un seul but ; celui de développer une solidité et une capacité à développer et transmettre une énorme quantité de force et d’énergie afin de faire un maximum de dommages en un seul coup.

Il y a évidemment au début de l’entraînement une partie importante servant à conditionner la main afin de la rendre le plus solide possible. Cet entraînement est de la plus haute importance afin d’éviter un maximum de blessure. Cependant, il existe plusieurs pratiquants de la Paume de Fer qui ont la main conditionnée, mais qui ne comprennent absolument pas comment déployer une force pénétrante. Certains sont même incapables de le démontrer.

Étant donné que la Paume de Fer ne peut qu’être démontrée sur des objets, ces médiums doivent être examinés. Il existe en effet plusieurs types de casses sur plusieurs types d’objets. Les 2 objets les plus répandus sont les blocs de ciment ainsi que les noix de coco. Un vrai pratiquant de la Paume de Fer devrait être capable de casser une noix de coco au 1er niveau de casse : Casser la noix de coco sur une surface solide sans toucher la noix de coco avec l’autre main ou avec un minimum de mouvements afin d’éviter la triche lors de la casse. Plus d’entraînement et de développement de la force pénétrante emmènera le pratiquant à être capable de briser des noix de coco au 2ème et au 3ème niveau.

Pour les blocs de ciment, le standard est d’utiliser des blocs de 2x8x16 que l’on peut facilement trouver dans un bon nombre de quincailleries. Afin de prouver un véritable pouvoir pénétrant, il est primordial qu’il n’y ait aucun espacement entre les blocs. Aussi minime qu’il soit, s’il y a espacement, ce n’est plus dans le domaine de la Paume de Fer. Il est important lors de la casse que les blocs de soutien ne soient pas couchés, du moins pas pour casser 1, 2 ou 3 blocs. Si certains ou tous les blocs soutenant votre pile sont couchés, il s’agira malheureusement d’un ‘’weight drop’’ ou plutôt d’une descente de poids de corps. Le ou les blocs casseront peut-être et s’ils cassent, ce ne sera pas du domaine de la Paume de Fer. Rendu à 5 blocs et plus, nous n’aurons d’autres choix que de coucher un étage de bloc de soutien afin de respecter la hauteur de casse.

En effet, être capable de développer une réelle force pénétrante est difficile et requiert une méthode particulière qui n’est pas enseignée à la majorité. C’est pourquoi nous installons certains standards afin d’éliminer la supercherie. Plusieurs personnes m’envoient leurs cassages en privé. Je vois aussi beaucoup de casses sur internet utilisant supposément la Paume de Fer. Il est cependant rare que ces vidéos rencontrent les standards énumérés ci-haut. Malheureusement, trop de gens apprennent des méthodes inefficaces enseignées par des gens qui ne sont pas capable de démontrer ce qu’ils enseignent. Tous les standards écrits dans ce post sont connus parmi ceux qui pratiquent correctement le vrai Iron Palm.

Je ne prétends pas être une sommité dans ce domaine. Je suis un pratiquant dédié, qui suit un programme solide de Paume de Fer utilisant les bons produits et qui pratique quotidiennement. Je suis cependant capable de démontrer de quoi je parle et de donner des conseils à ceux qui sont prêts à les accueillir. Je connais plusieurs personnes qui me dépassent dans certains domaines de casses et ça ne fait que me motiver. Soyez vrai et authentique dans votre pratique. Soyez attentifs aux démonstrations que je publierai d’ici l’automne 2019.

Philippe Lafortune-Leroux

Instructeur-Chef Ceinture Rouge 3e Dan

Wu Xing Kung Fu Montréal Est


Back to Blog